RAPPORT MORAL XIXEME CONGRES DE LA FOFEMIP

 

Vendredi 27 Mars 2009   à  Ste-Croix (81)

 

En cette année 2008, les thés dansants font toujours concurrence aux bals musette du samedi. Les bals jeunes sont en stagnation. Des bodégas sont organisées  mais elles attirent beaucoup moins de monde qu’avant.

Les repas champêtre ont attiré par endroit moins de monde. Dans l’ensemble, les fêtes 2008 se sont bien déroulées avec un printemps humide. Afin d’assurer une meilleure sécurité, les comités engagent des vigiles.

Les vide greniers ont connu un grand succès aussi bien que les fêtes à thème, marchés de nuit et foires.

Les festivals attirent autant de monde.

Année électorale, très peu de fêtes ont disparu mais par contre, de nouvelles sont reparties après un changement de Maire.

Nos petites fêtes ont toujours du mal à trouver des forains mais n’hésitez pas à contacter Inter Forains, 2 place de l’Amirande  à Avignon (84000) ou louer des structures gonflables. Le comité des fêtes de Brens va louer un manège enfantin (Mr Louis Fabre Tél 06.80.89.86.80).

Buts et actions de LA FOFEMIP :

- La FOFEMIP a organisé le salon Anim’ville au mois de novembre 2008 au Parc des expositions d’Albi en collaboration avec l’UDCF du Tarn et les comités de quartiers d’Albi.

- Elle a organisé des réunions d’informations et des formations avec pour thème la SACEM, le guichet unique, la fiscalité des associations, les assurances, les vide-greniers, les buvettes temporaires, etc :

ü Réunion d’information le 10 octobre 2007 à Briatexte.

ü Le 12/01/08 remise du prix d’encouragement de la fête à Sanvensa (12) : un feu d’artifice valeur de 1000 euros offert par SARL Pyroféérie Mr Chapus,

ü Le 20/01/08 remise du prix d’encouragement de la fête à Mailhoc (81),

ü Le 01/02/08 remise du prix d’encouragement de la fête à Labastidette (31),

ü Stage de formation le 15 février 2008 à Cuq les Vielmur auquel ont participé de nombreux comités des fêtes et associations adhérentes ou non adhérentes,

ü Participation à une réunion d’information à Aignan (32) le 16 février 2008,

ü Réunion d’information le 11 avril à Salmiech (12) qui nous a permis de rencontrer de nouveaux comités des fêtes de l’Aveyron,

ü Le 28 mars 2008, assemblée générale de la Fofemip à la salle des fêtes de St Benoit de Carmaux. Clôture de cette assemblée autour de l’apéritif offert par le comité des fêtes,


 

ü Réunion d’information le 26 septembre à Pousthomy (12),

ü La Fofemip a interrogé le service SVP 11/11 de la FCF France pour de nombreux problèmes concernant les organisateurs.

ü La Fofemip a organisé le 26 octobre 2008 la finale « star d’un soir » au Théâtre d’Albi devant une nombreuse affluence.

- Elle a fait paraître et distribuer dans tout Midi-Pyrénées la brochure « a fond la fête » très appréciée.

- Elle a participé au congrès de la FCF en octobre 2008 à Condom.

- Elle a adressé aux comités des fêtes des lettres d’information pour les tenir au courant des nouvelles règlementations.

- Elle est à l’écoute des comités des fêtes, elle a organisé des réunions pour expliquer le fonctionnement du guichet unique, des congés spectacles.

- Grâce au partenariat avec la Dépêche du Midi, une remise de 25% a été accordée sur les annonces publicitaires transitant par le bureau de la FOFEMIP.

- Elle est présente au conseil d’administration de la FCF (Fédération Française des Carnavals et Festivités). Grâce au protocole signé avec la SACEM, vous bénéficiez d’une réduction de 12,50 % en plus de la réduction de 20%.

- La FOFEMIP dispose d’un logo pour ses adhérents, à mettre lors de l’impression des programmes, des tracts, des affiches, des plaquettes, papier en-tête, etc…

- Elle défend les CDF dans les litiges qui les opposent à la SACEM, au Congès Spectacle, au guichet unique.

- Pour l’année à venir, nous espérons une relance des bals jeunes car les orchestres de variétés connaissent de grosses difficultés ainsi que les bals musette.

-La FOFEMIP et l’UDCF du Tarn louent en partenariat un bureau à Albi, 7 Boulevard Paul Bodin, ouvert tous les jours de 8h30 à 12h30 sauf le mercredi. Notre secrétaire Christine est à votre disposition pour tout renseignement.

Merci à tous les comités des fêtes et associations qui viennent nombreux à nos stages et à nos réunions. C’est dans ces moments que vous pouvez échanger et améliorer vos idées pour la réussite de vos manifestations.

 

La FOFEMIP remercie tous les bénévoles qui sont toujours là pour animer nos villes et villages,.

 

La Secrétaire

                                                                                                                      Annie BATAILLE