Albi, le 9 mars 2007

Madame, Monsieur,

 

Nous vous adressons le compte rendu de la réunion qui s’est tenue vendredi 2 mars 2007 à Naucelle en présence de Mr At Bernard Président, Me Bataille Secrétaire, Mr Pouget Trésorier et Mr Rigal de Naucelle membre du CA.

L’accueil est effectué par Mr Costes, Président du comité des fêtes de Naucelle et remercie les nombreux participants et ouvre la séance.

 

 

Présentation des avantages FOFEMIP et FCF France :

En présence d’associations non-adhérentes, Mr AT, Président rappelle les avantages apportés par la FOFEMIP et  la FCF France qui vient d’être nommée membre du Conseil National de la Vie Associative.

 

 

Brochure 2007 :

La brochure « A fond la fête 2007 » éditée par la FOFEMIP a été distribuée pour être diffusée aux comités adhérents  et non adhérents ainsi qu’aux offices de tourisme.

 

Calendrier bals, fêtes 2007 :

Si des associations ne sont pas mentionnées sur la brochure « A fond la fête 2007 », elles voudront bien adresser leur calendrier jusqu’à fin décembre (bals, fêtes, lotos, vide greniers) au secrétariat  de la Fofemip pour figurer sur les sites internet de la Fofemip et FCF France.

 

Exposé Guiche Unique : 

Le Guichet Unique est obligatoire depuis  le 01/01/04. C’est au comité des fêtes à demander les carnets au GUSO depuis le 01/04/04.  Pour les cotisations, voir document joint. Attention, Si vous avez des techniciens : régime URSSAF et pas d’abattement de 20 %.

Si vous engagez un orchestre charges comprises, vous ne pouvez déduire la part salariale.

Dans le cas d’un contrat brut avec charges , vous pouvez réclamer les parts salariales aux musiciens. Vous avez droit à 6 manifestations au GUSO. Au delà, vous devez créer une autre association ou demander la licence d’entrepreneur de spectacle à la DRAC.

Les disco mobiles doivent être inscrites au registre du commerce.

Certaines associations n’ont pas droit au GUSO car le code APE n’est pas conforme (foyers ruraux). Eventuellement, vous pouvez le faire changer.

Si des comités engagent des groupes de jeunes gratuitement, faire un contrat gratuit et donc pas de Guichet Unique.

 

Assurance annulation :

Un exposé a été fait sur cette assurance annulation dont le taux est de 7% du budget des dépenses déclarées pour un remboursement de 70% des dépenses engagées mais la manifestation doit être annulée.

- LEROY ET CIE : 18 rue de l’arcade 75008 PARIS   Tél :01.47.42.83.70   Fax : 01 40 07 04 57

 

- ASSURANCES DUFAUD : (partenaire de la FCF France) 44 rue blanche 75009 PARIS    Tél :01.53.20.66.90 -  06.00.37.11.39 -  Fax : 01.40.16.01.34

- ASSURANCES BONNET :  2 Av de naurois BP 19  81250  LACAUNE  - Tél : 05.63.37.06.05

 

Assurance responsabilité civile et pénale des dirigeants :

Mr At a fait un exposé de cette assurance créée en 2004 par le Groupe Dufau et votée lors du Congrès de la FCF France et appliquée à tous les adhérents pour une somme de 15 euros au lieu de 300 à 500 euros (seule Fédération à le proposer).

 

Exposé SACEM :

La seule exonération en salle : famille + musique + gratuité.

Calcul : pourcentage sur les recettes ou sur les dépenses lorsque la musique est indispensable : bals, repas dansants.

Les prix varient lorsque c’est de la musique vivante : juste SACEM ou de la musique enregistrée : SACEM + SPRE.

 

- Pour les bals, thés dansants : - salle < 300 m: forfait  prix d’entrée ou prix de la conso.

- salle >300 m: pourcentage sur les recettes ou sur les dépenses ; système déclaratif avant la manifestation, soit 8,80%.


 

- Pour les concerts, repas-dansants : - salle < 300 m2, : forfait en fonction du prix.

- salle > 300 m: taux 4,40% sur les recettes

- Pour soirées animées par une disco-mobile, les droits d’auteur sont majorés de 25%.

 

- Pour les réveillons, on peut déclarer avant le repas , c’est un forfait en accord avec la SACEM (9,09% de remise si paiement avant le 16 décembre + 12,50% de la FCF ). Mais, ce n’est pas une obligation de déclarer avant, nous vous le conseillons.

Les associations ont droit à une séance gratuite par an pour l’organisation d’un repas de l’association et le prix ne doit dépasser 21,50 euros.

 

 

Buvette :

Demander une dérogation au Maire pour fermeture tardive à 3 h du matin en Aveyron.

 

Repas :

Pour les comités préparant eux-mêmes les repas, possibilité de servir de l’alcool à table à condition de demander la licence de grande restauration au service des douanes (voir imprimé joint).

 

 

Déduction fiscale pour les bénévoles :

Les bénévoles qui renoncent au remboursement des frais doivent remplir un imprimé. Le prix des Km n’est pas fixé à ce jour. L’association doit enregistrer la dépense et la recette et le bénéficiaire pourra joindre l’imprimé à sa déclaration et le noter dans les dons.

 

 

Chèque emploi associatif :

Si vous employez occasionnellement du personnel (serveurs, profs de danse, ou autres) vous pouvez demander à votre banque un chéquier de chèque emploi associatif qui vous évitera de faire des bulletins de paie, etc…

 

 

Publicité journaux :

La Fofemip est correspondante de la Dépêche du midi ; vous bénéficiez d’une remise de 25% en transmettant vos publicités à la Fofemip 72 h avant la manifestation.

Pour Centre presse et Midi libre, nous transmettons vos publicités et articles et adressons la facture après la manifestation.

 

Salon Anim’ville 2007 :

Il se déroulera les 10 et 11 novembre 2007 au parc des expositions d’Albi où vous pourrez découvrir plus de 120 stands et choisir vos orchestres ou animations pour 2008. Le samedi soir aura lieu la soirée de gala où se présenteront de nombreux artistes du salon. A cette occasion, nous récompenserons les organisateurs ayant répondu à notre questionnaire sur la qualité de la fête.

 

 

« Star d’un soir » :

Nous recherchons sur l’Aveyron un comité intéressé pour organiser un éliminatoire départemental « star d’un soir » (chanteurs, mannequins, comiques, danseurs). La finale régionale aura lieu à Albi en novembre en principe pour la salon Anim’ville ;

Les comités intéressés voudront bien s’adresser au secrétariat de la Fofemip le matin tél : 05 63 38 61 44  ou par fax au 05 63 60 36 30 – email : FOFEMIP@wanadoo.fr.

 

 

Cotisations 2007 :

Les comités qui n’ont pas encore réglé la cotisation voudront bien le faire au plus tôt afin d’éviter des rappels et frais de timbres ou téléphone.

 

 

Formalités à accomplir :

Mr At rappelle les différentes formalités à faire pour l’organisation d’une manifestation (tableau dans brochure « A fond la fête 2007 »).

 

 

Concours qualité de la fête :

Nous vous rappelons que vous recevrez un questionnaire courant septembre pour participer à ce concours.

 

 

Concours affiches, plaquettes, vidéos :

Ce concours est organisé par la FCF France mais vous devez apposer sur vos affiches et  plaquettes les logos de la FOFEMIP, FCF France, Sacem disponibles à la Fofemip.
 

Non-adhérents :

Encore beaucoup de comités des fêtes ne sont pas affiliés à la Fofemip, aussi nous vous invitons à en parler autour de vous afin de les inciter à nous rejoindre.

 

Vide greniers :

Pas de changement pour 2007.

 

Lotos :

Les lotos professionnels portent atteintes aux lotos associatifs.

 

Questions diverses :

Le Président a répondu à différentes questions posées par les membres présents.

 

Clôture :

La séance s’est terminée par un pot de l’amitié offert par le dynamique comité des fêtes de Naucelle qui a remporté le 1er prix du concours de la qualité de la fête 2006 catégorie de plus de 1500 habitants.

 

 

Rappel : l’assemblée générale de la Fofemip aura lieu le vendredi 23 mars à 19 heures à la salle des fêtes de Marssac suivie d’un repas à 21h30 coût 13 euros ; prière de s’inscrire au secrétariat avant le 19 mars pour le repas.

 

En vous souhaitant bonne réception de la présente, recevez, Madame, Monsieur, nos sincères salutations.

 

                                                                                                    

 

 

                                                                                                                                                       Le Président,

 

                                                                                                                                                       Bernard AT

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

NOS SPONSORS :

 

¨        IMPRIMERIE AER – 10 Avenue Frégère – 81660 PAYRIN AUGMONTEL-  ( 05.63.98.54.82

¨        DIDIER CHAPUS Pyrotechnie– Cayrou Gros – 46260 LIMOGE EN QUERCY - ( 05.65.40.66.47

¨        IMPRIMERIE ROBERT : 9, 11 rue Chanzy 81400 CARMAUX - ( 05.63. 76.52.74

¨        BUGAT PYROTECHNIE :la sylvestrie-est 47300 VILLENEUVE SUR LOT - ( 05.53.40.07.60